Comment fonctionne le rachat de crédit ?

Rachat crédit

C’est une situation vraie ! On remarque depuis quelques années une recrudescence des dépôts de dossiers concernant les débiteurs surendettés auprès des banques en France. En février 2017 par exemple, pas moins de 16 000 dossiers ont été examinés et moins de 2 000 ont fait l’objet d’un refus. Le rachat de credit permet d’éviter le surendettement. Comment fonctionne-t-il ? Voici quelques étapes pour mieux comprendre son mécanisme.

La demande

Cette première étape du rachat de crédit ou regroupement de crédits ou restructuration de crédits consiste à réaliser une demande auprès d’une institution financière. L’institution peut être un intermédiaire de banque, une banque ou un établissement de crédit.

Par ailleurs, la demande peut être effectuée par téléphone, en ligne ou par un conseiller.

Le dépôt du dossier

À la réception du dossier, un conseiller vérifie les informations et a la capacité de lancer l’instruction du dossier. Cette tâche consiste à collectionner les justificatifs de chaque information fournie, à savoir :

  • Les trois derniers bulletins de salaire.
  • Les relevés de compte.
  • Les échéances de crédit.

L’étude de faisabilité

Après réception des documents, un analyste, spécialisé dans l’étude des projets de regroupement de crédits, calcule la faisabilité en mettant un point sur : le taux d’endettement et le pourcentage hypothécaire.

Cette étape permet de valider la faisabilité et de proposer l’offre de rachats de crédits.

La réception de l’offre

Au cours de cette étape, le demandeur obtient son offre de contrat de crédit, contrat composé des modalités du regroupement de crédits :

  • Le montant total du crédit.
  • Le cout total dû.
  • La durée de remboursement.
  • Le taux.
  • Toutes les informations liées au contrat de rachat de crédit.

Le décaissement des fonds

La phase de décaissement des fonds survient après signature des deux parties. La banque ou l’établissement financier fait parvenir le remboursement de la somme due à chaque créancier. Ainsi, une première partie du regroupement de crédits sera déduite du compte bancaire assigné lors de la vérification du dossier.

fr ch be lu